Couverture Étanchéité


Couverture Étanchéité

La mise Hors d'eau du bâtiment.

La couverture est l’enveloppe extérieure de la maison qui protège des intempéries. Elle récolte les eaux pluviales et les canalise pour les éloigner du bâti de façon à le protéger et à le rendre plus durable. Le toit doit aussi résister aux contraintes extérieures temporaires tels que la neige et les vents.

Il existe différentes matériaux et types de couvertures suivant les régions et leurs contraintes d’intempéries.

Dans notre région iséroise, nous utilisons principalement la tuile terre cuite pour les maisons individuelles, des couvertures métalliques en milieux montagneux et de plus en plus de toits végétalisés sur des membranes caoutchouc.

La couverture est considérée comme la « cinquième façade », et permet aussi d'embellir l’habitation tout en suivant les styles architecturaux, qu’ils soient traditionnels ou contemporains.

La tuile terre cuite, c’est le choix d’une couverture traditionnelle, d’une grande durabilité qui répond parfaitement aux lignes esthétiques de nombreux bâtiments.

La couverture dite du « Joint debout », est une couverture traditionnellement composée de zinc naturel, pouvant se décliner aujourd’hui en différentes teintes, mais aussi en tôles aluminium de qualités.

La toiture plate dite « toit terrasse » s’intègre parfaitement à l’ossature bois, de l’extension sur maison traditionnelle à la villa contemporaine. Un choix esthétique marqué pour donner du dynamisme à l’architecture.

La couverture de ces toitures terrasses est gérée avec des membranes très résistantes et performantes. L’étanchéité EPDM composée de caoutchouc est la solution pérenne et éco-responsable pour mieux construire.

La gestion des eaux pluviales, ou plus communément appelée « la zinguerie », permet de gérer et de canaliser l’eau récoltée par les toitures. Elle est principalement composée de zinc ou de cuivre pour plus de durabilité, et nécessite un savoir faire de soudure à l'étain pour rendre les jointures parfaitement étanches.

Les bandeaux de rives, fortement exposés aux intempéries et aux rayons UV, sont des éléments qui protègent l’intégrité des pièces de charpentes structurelles. Ils peuvent rester apparents en bois peint ou naturel, mais aussi être habillés en tôle acier, zinc, alu,… afin de les rendre plus durables et esthétiques.

   

La fenêtre de toit permet de faire entrer un maximum de lumière naturelle dans les combles. De nombreux accessoires viennent simplifier l’utilisation de la fenêtre comme le système d’ouverture motorisée, les volets roulants extérieurs motorisés également ou les stores occultants intérieurs.