Charpente Structure Bois


Charpente Structure Bois

Charpente et structure bois.

La charpente est la partie structurelle de la toiture de la maison. Sa conception permet de répartir le poids de la couverture sur les murs porteurs et généralement libérer un espace aménageable dans les combles, sous la toiture.

Elle est principalement composée de bois de différentes essences et dans certains cas d’éléments métalliques. Dans nos régions montagneuses, on utilise principalement des bois résineux, l’épicéa, le douglas, le pin ou le mélèze. On utilise aussi des feuillus tel que le chêne dans certains cas.

En charpente, le bois offre de grandes qualités de durabilité et de résistance ainsi qu’une facilité à être travaillé.

Dans la plupart des cas, on opte plutôt pour une charpente dite traditionnelle, connectée avec des assemblages bois comme les tenons mortaises ou les queues d’arondes. Elle peut être apparente pour profiter au maximum de la beauté de la structure ou cachée par les finitions intérieures.

La charpente peut aussi être conçue par la méthode dite de « la panne sur pignon », où de gros éléments porteurs filent d’un mur à l’autre. Cela permet entre autre de gagner de l’espace en réduisant les pièces de bois dans la partie habitable.

Les solivages de plancher bois permettent de créer des surfaces planes habitables, dans des volumes où la hauteur est importante. Comme la charpente, les bois structurels peuvent alors être cachés ou apparents suivant les conceptions et les choix architecturaux.

Selon la taille de la surface à créer, le solivage pourra être porté par des poutres maîtresses (sommier) et dans certains cas des poteaux de descente de charge.

Un système constructif permet de parcourir des grandes longueurs et de créer des surfaces habitables de grandes dimensions, en utilisant des poutres dites en I. Elles sont plus légères et très résistantes, et sont composées de deux bois structurels reliés par une âme renforcée.


Pour pérenniser certaines  structures ou modifier des volumes habitables, le Labo Bois intervient sur votre structure bois en rénovation. Nous modifions, renforçons et restaurons des pièces existantes en sous-oeuvre.

Le Labo Bois et son équipe de charpentiers expérimentés, met tout son savoir faire et sa technicité pour répondre au plus juste aux contraintes structurelles de l’habitat. Un dimensionnement précis de la structure est effectué, une modélisation des pièces et assemblages est dessinée dans la plupart des cas, ainsi qu'une fabrication minutieuse et précise pour une mise en place et une fixation propre et durable.